Aujourd'hui j'ai envi de vous parler d'un de mes coups de coeur prouvant que des beaux graphismes ne sont pas un élément fondamental pour avoir un jeu amusant.
Max Payne est un flic et un homme heureux. Sa carrière se porte bien, il a une charmante femme, un charmant bébé et un pavillon en banlieue de New York. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il trouve la maison sans dessus-dessous, il reçoit un coup de fil inquiétant (mais on lui fait la peau plus tard à la personne au bout du fil) et trouve des junkies (gavé au Valkyrie, le nom n'est pas un hasard et l'histoire prendra un teinte liée aux mythes nordiques... d'ailleurs New York est sous la neige ^^) et le cadavre de sa femme et de son bébé. Sa vie à basculer au cours d'une minute new yorkaise et comme le rappelle le jeu, "A New York, il y a un meurtre toutes les minutes).
L'ambiance est posée. Le scénario est celui d'un film policier que l'on hésiterait pas à qualifier de nanard mais l'environnement créer est tellement sombre et immersif que l'on se prend vraiment au jeu et que l'on suit l'histoire de bout en bout sans s'en désinterresser. Comme je l'ai dit plus haut, les graphismes sont justes correctes, par contre les musiques sont très, très bonnes (le thème principal est magnifique). Mais le succès du jeu ne repose pas dessus. C'est le game play innovant qui est la grande force de ce jeu. Il s'agit d'un shoot à la 3ème personne et Max possède un pouvoir particulier... le Bullet Time! Oui, comme dans Matrix, on peut ralentir le temps pour dézinguer du mafieux à tout va, plonger derrière un meuble pour se protéger et mieux leur en coller une dans la tête. Ceci dit l'IA n'est pas extra, mais on s'en fiche, on est là pour se venger. Il s'agit donc d'un jeu très défoulant (et parfois difficile comme dans les cauchemars qui ponctuent chaque fin de chapitre).
Mais la fin du jeu ne signifie pas la fin de tout, une suite est sorti un peu plus tard sous le nom Max Payne 2 (je vous jure que c'est vrai): The Fall of Max Payne ou Max Payne mais avec des graphismes de folies et une gestion des corps très poussée (il suffit de voir les cadavres tomber pour s'en rendre compte).
Bon aller, je finis mon tour du matin sur le forum et au boulot.