La série des .Hack (prononcez dot Hack) est un projet ambitieux de la part de Bandaï visant à développer une même histoire sur plusieurs support (manga, anime, jeux vidéos). Celle-ci prend place dans le futur où, suite à un crash informatique d'ampleur mondial (je rappelle que c'est un univers fictif, Microsoft et windows n'ont rien à voir là-dedans) une société proposa un nouveau système d'exploitation présent sur tous les ordinateurs (puisque je vous dit que Billou n'apparait pas dans cet univers). En plus de développer des systèmes d'exploitations, CCcorp fait des jeux vidéos (mais pas de console de jeux, je vous vois venir). Le plus célèbre est "The World" qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.
Dans GU (parcequ'il y a déjà eut une première série), les joueurs évoluent dans la version R2 de "The World". Notre héros, Haseo, commence par se créer un perso et atteri dans la 1ère ville. Là il est acceuilli par deux autres joueurs qui lui proposent de lui filer un coup de main dans sa découverte du jeu. Premier bon point pour ce jeu donc, car le tutorial est original et nous immerge dans cet aspect MMORPG offline. Seulement, ces joueurs sont en fait des PK! (Player Killer pour les noobs). Et donc Haseo se fait buter direct mais n'abandonne pas pour autant, au contraire, en 8 mois il va se monter un perso de niveau 133 de façon à taper tous les PK qu'il croise. Il devient Haseo: The Terror of Death, le PKK. On découvre aussi qu'il est à la recherche d'un personnage du jeu nommé Tri-edge. Il finit par le rencontrer et l'attaque direct. Il faut dire que sa copine Shino est tombée dans le coma après avoir affrontée Tri-edge. C'est là un des mystère de cet univers, des joueurs tombent dans le coma quand leur perso se fait tuer.
Mais revenons au combat, malgré son niveau, Haseo ne parvient pas à porter le moindre coup à Tri-Edge (ce qui est bizarre parcequ'à la fin, niveau 50, je le massacre comme cela devrait être interdit) et Tri-Edge utilise une arme étrange contre Haseo: le Data Drain. Ceci a pour effet d'effacer toutes les données du perso d'Haseo et le voilà revenu niveau 1.
Voilà les grandes lignes du scénario que l'on suivra le long de 3 jeux (un peu comme dans Golden Sun).
Alors oui, l'histoire est le gros point fort du jeu. De nombreux mystères persistent tout le long (dont le premier est que Tri-Edge est le héros de la 1ère série --> Que lui est-il arrivé?), qu'est-ce qu'AIDA (un bug? un virus?), pourquoi des joueurs sont psychiquement connecté à leur personnage virtual? Qui manigance tout ce bordel? (A priori, pas CCcorp, ça leur fait une trop mauvaise pub, à moins qu'il y ait un but encore inconnu).
L'autre gros point fort, c'est le rythme de l'histoire, elle avance vite, l'XP se gagne facilement ce qui fait que l'on ne passe pas trop de temps à faire du farming et donc le niveau 50 (la limite) est vite atteinte. Mais peut-être que justement, le rythme est trop soutenu et une 30aine d'heures suffisent pour faire le tour du jeu (encore que certaines quêtes annexes sont vraiment chiante car artificiellement longue: refaire plusieurs fois la même chose mais 1 seule fois par niveau). Sinon la jouabilité est bonne, les combat dynamique (c'est du temps réel) et le côté jeu de rôle online est très bien rendu (avec des co-équipier qu ipeuvent être déconnecté par moment par exemple, un système d'échange entre les joueurs etc.) Il y a aussi possibilité de se déconnecté du jeu pour aller consulter ses mails (et en envoyer - pré-enregistrés mais c'est comme choisir un dialogue dans Hotel Dusk, ça a des cobséquences), aller sur des forums, voir les news sur le net etc.
En fait j'ai beaucoup accrochés à ce jeu et j'attends la sortie américaine du volume 2 (mais en attendant je le refais, j'ai eu un petit accident avec ma sauvegarde).
Un point faible quand même: il est quasiment impossible de sortir de l'histoire et je trouve rageant de ne pas pouvoir mettre la pâtée à un adversaire parceque le scénario part dans une autre direction. Ensuite, on passe quand même beaucoup de temps à regarder une cinématique (que l'on peut couper à tout moment, heureusement).
Voili voilou, ce fut long mais je ne pouvais faire autrement pour présenter convablement ce jeu qui bien que de réalisation moyenne est très prenant.